À Propos de moi

Vanessa Richer photo

Un beau bonjour à tous…

Je suis Travailleuse Sociale Professionnelle et je suis membre en règle de l’OTSTCFQ. Voici un bref survol de mon parcours scolaire et professionnel…

J’ai débuté mes études au Collégial en Techniques de Travail Social. Mes premières expériences professionnelles ont été en milieu communautaire et en CLSC. Quelques années plus tard, j’ai complété mon baccalauréat en Travail Social tout en continuant de travailler dans le Réseau de la Santé et des Services Sociaux. Au fil des années j’ai acquis de l’expérience en contexte d’itinérance et toxicomanie, perte d’autonomie liée au vieillissement et déficience physique, santé mentale (services de première et deuxième ligne) et intervention de crise. J’ai une douzaine d’années d’expérience en intervention sociale dans des milieux variés.

Au début de mon parcours, je me suis d’abord intéressée à la méditation dans une perspective de cheminement personnel. A l’époque, je me sentais en affinité avec cette pratique et je percevais une multitude d’effets positifs sur ma conscience et ma vie en générale même si je n’avais pas encore connaissance des études scientifiques sur le sujet. Récemment, c’est avec enthousiasme que j’ai constaté que les bienfaits de la méditation ont été de plus en plus validés par des études. Ceci a contribué à développer mon intérêt pour l’utilisation cette pratique dans un cadre professionnel. J’ai donc suivi une formation reconnue par l’OTSTCFQ qui me permet d’enseigner en toute sécurité les techniques de la Méditation Pleine Conscience.

Je me sens inspirée par l’enseignement de ces techniques qui peuvent soutenir des êtres en cheminement en les reconnectant à tout un potentiel de ressourcement en eux. Avec la Méditation Pleine Conscience, on cultive en soi un espace de sérénité qui perdure après les méditations et qui se transpose aussi dans des actions concrètes plus efficaces, plus posées. Si cet enseignement vous interpelle, je peux vous accompagner avec bienveillance et respect pour vous partager ces outils. Bien sûr, d’autres approches complémentaires à la Méditation Pleine Conscience (systémique, motivationnelle, biopsychosociale, rétablissement) pourraient être intégrées au suivi en fonction de votre situation particulière. Le suivi est personnalisé et planifié avec vous selon vos objectifs de vie et vos besoins.

En toute sincérité,
Vanessa Richer

Permis de pratique:

Permis de pratique

Attestation de certification en Enseignement de la Méditation Pleine Conscience:

¨Preuve de Certification et Enseignement de la Meditation Pleine Conscience volet 1 et 2 ¨Preuve de Certification et Enseignement de la Meditation Pleine Conscience volet 3

Autres certifications:

  • Estimation et gestion du risque d’homicide (2019)
  • Évaluation psychosociale en rapport avec les régimes de protection de la personne majeure (2018)
  • Suivi intensif dans le milieu (2018)
  • Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques (2017)
  • Entretien motivationnel (2016)